Les caractéristiques du courant artistique le surréalisme

Publié le : 07 mars 20225 mins de lecture

Le surréalisme représente un mouvement d’art moderne qui présente une grande influence sur l’art pictural, la littérature et le cinéma. Le mouvement artistique est né en 1929, lorsqu’un écrivain et théoricien célèbre décide de se séparer du mouvement dada de manière définitive. Quels sont alors les critères du surréalisme ?

Tout savoir sur le mouvement surréalisme

Le surréalisme définit un mouvement artistique, anti-littéraire et poétique du XXème siècle, issu directement de la révolte qui a été incarnée par le mouvement dada  à la fin de la Première Guerre mondiale. Doté de l’ensemble des procédés d’expression et de création (peinture fantastique,  musique, dessin, cinéma, photographie, contes, poésie …) Le surréalisme est un mouvement très représentatif de la pensée de ce siècle. Il poursuit des inventions de cubisme. Sa peinture est onirique, pleine de sens cachés et de messages. Le mouvement surréaliste artistique s’imposa en principe entre la 1ere et la seconde Guerre mondiale. De nombreux courants artistiques ont annoncé la naissance de la peinture surréaliste. Parmi cela, vous pouvez voir le naturalisme, le cubisme et le symbolisme. Le surréalisme vient principalement du mouvement Dada. Ce dadaïsme, avec un nom créé juste au hasard, se définit comme une réaction contre les conventions de l’époque et la Première Guerre mondiale. Pour connaître le surréalisme peinture définition, cliquez sur cette page

Comment est né ce concept d’art ?

Les peintres surréalistes souhaitent dénoncer une société corrompue et perpétuer une révolte et un scandale animant Dada. Ils se sont particularisés par confiance qu’ils font au hasard à l’hallucination, à la théorie de l’inconscient et au rêve. Les peintres surréalistes français ne vont pas explorer la nature mais un univers intérieur, palpitant, neuf  et intime annoncé dans des grands œuvres et se passionnent pour des peintures étranges et visionnaires de grandes artistes. Le mouvement tire son nom d’un sous-titre d’une pièce célèbre. Un écrivain le dirige. Ce dernier écrit un premier Manifeste sur le surréalisme et la peinture. Le « pape » de ce surréalisme préconise notamment l’écriture automatique à part le contrôle réalisé par la raison. Il a exigé une totale adhésion au mouvement des membres concernant l’art, la politique, la morale et exclut les contrevenants.

Quelles sont les caractéristiques du courant d’art surréalisme ?

Les surréalistes présentent à voir l’imaginaire et le rêve, sources mystérieuses et inépuisables de la peinture fantastique. L’insolite le sordide peuvent s’exprimer librement. Une symbolique sexuelle domine, parfois trouble et violente. Toutes les combinaisons venant du réel sont bien possibles. Certains artistes changent inversement l’objet en corps animé, modifient et déplacent les éléments anatomiques et placent leurs fantasmes dans les étendues lunaires, minérales et vides. Les œuvres et titres échappent à une compréhension rationnelle. Tous les surréalistes emploient trois procédés pour faire surgir l’inconscient. Certains vont utiliser des procédés mécaniques afin de forcer l’inspiration et stimuler l’imagination. Dans la méthode du « grattage » dans des oeuvres surréalistes, il y a une toile peinte placée sur une trame ou une surface en relief et est grattée pour en faire sortir l’empreinte. Certains peintres définissent le rêve avec l’illusionnisme photographique. Un coup de pinceau soucieux et méticuleux du détail peut donner une vraisemblance à ce « surréel ».Certains trouvent encore dans I’« automatisme » une manière d’échapper à des contraintes culturelles, afin de ne plus obéir qu’à celles de l’inconscient et du hasard. Les œuvres surréalistes sont en effet intimes et très personnelles puisqu’elles évoquent le MOI intérieur. Ce genre d’aspect très personnel se développe plus tard d’une façon peut-être peu psychanalytique mais également introspective à travers quelques œuvres du Body art. En effet, quelques œuvres du body-art sembleraient discuter du vécu intérieur de l’artiste. Mais si des performances ne veulent pas montrer nécessairement le fonctionnement de l’inconscient tel que le surréalisme, elles prennent souvent la forme d’un « art-thérapie ».

Plan du site