Des citations d’un peintre baroque ?

Publié le : 30 septembre 20215 mins de lecture

Pierre Paul Rubens (1577-1640) est l’une des plus grandes figures de la peinture baroque. Après avoir terminé ses études en Belgique, il s’installe à Mantoue. Il y a bu à la source du grand savoir de son mentor, le duc de Mantoue.

La peinture est devenue sa profession et son atelier ne manquait jamais de commandes. Rubens a façonné sa personnalité dans les différentes œuvres qu’il a créées. Cependant, nous aborderons, aujourd’hui, certaines des phrases que cet artiste nous a laissées, les plus intéressantes, afin de nous rapprocher de la pensée de ce grand peintre.

Mais avant de nous y plonger, il est bon de savoir que Peter Paul Rubens a, également, cultivé d’autres formes d’art, comme la sculpture et la tapisserie. Au total, il a produit environ 3000 œuvres si l’on inclut les peintures. Nous sommes, donc, confrontés à un artiste aux multiples facettes.

5 phrases de Peter Paul Rubens

1. Peter Paul Rubens, un homme simple

Cette phrase de Rubens suggère qu’il était un homme simple et humble. En fait, en lisant sa biographie, on découvre qu’il a grandi dans une famille en difficulté financière. C’est peut-être pour cela que Rubens méprisait les arrogants.

Même s’il savait qu’il était un bon peintre, il n’a jamais cessé d’apprendre des plus grands. Et c’est pourquoi nous trouvons les influences les plus diverses dans son art. Rubens craignait le manque d’inspiration, la base de tout travail créatif.

2. L’esprit de la création

La deuxième phrase de Peter Paul Rubens est liée à la créativité. Les petits ont, toujours, des idées créatives, dont beaucoup semblent être de véritables folies. Mais que se passe-t-il quand ils grandissent ? Ils ont tendance à perdre cette capacité.

Rubens mentionne « les plaies et la misère de l’âme ». En tant que catholique, il croyait que l’esprit de la création pouvait être récupéré par la grâce divine. Il a peint une de ses toiles sous la forme d’une propagande du catholicisme contre le protestantisme. L’œuvre représente Sainte Thérèse d’Avila intercédant pour les âmes du Purgatoire.

3. La passion qui vient du ciel

Comme on peut le voir, il y a de nombreuses phrases dans lesquelles Rubens exprime sa dévotion. Il y combine sa passion pour la peinture avec le paradis, le lieu où Dieu vit selon les catholiques. En revanche, il parle des réflexions terrestres en minimisant leur importance.

Cette phrase suggère que Rubens mettait au défi les réflexions des gens ordinaires (non-croyants) ou de ceux dont la religion différait de celle qu’il pratiquait. Il cède effectivement à Dieu la responsabilité de sa créativité et de sa passion pour la peinture.

4. Le blanc est un poison, mais il est aussi utile

Avec cette phrase, Rubens nous laisse un peu désorientés. D’une certaine manière, sa réflexion sur la couleur blanche produit deux idées contradictoires. Il estime qu’il ne faut pas en abuser, et le qualifie de « poison ». Il précise, toutefois, qu’elle ne doit être utilisée que pour mettre en valeur certaines zones du tableau.

Peut-être qu’avec cette phrase il essayait de dire que si elle est utilisée en excès, la couleur blanche peut endommager l’œuvre, mais si elle est utilisée seulement quand c’est vraiment nécessaire et pour donner de la lumière à certaines zones, elle devient extrêmement utile.

Cela nous rappelle la célèbre maxime « Rien de trop ». Nous en avons un exemple clair dans le domaine de la pharmacologie ; de nombreux médicaments deviennent toxiques s’ils sont pris à des doses plus élevées que celles prescrites.

5. Pierre Paul Rubens et la dimension du courage

De nombreuses personnes ont tendance à se définir par le talent qu’elles possèdent. Et bien que Rubens soit conscient de sa capacité, il indique clairement par cette déclaration qu’il ne laissera jamais cette capacité l’emporter sur son courage.

La valeur d’une personne n’est pas donnée par ses possessions, par ce qu’elle a accompli ou par son talent, comme le suggère Rubens. C’est peut-être là un autre signe de la répulsion que lui inspire l’arrogance, car cette capacité finit par nous aveugler, par nous faire oublier qui nous sommes vraiment.

Nous espérons que ces 5 phrases de Peter Paul Rubens vous ont fait découvrir les pensées de ce grand artiste. Si vous n’avez pas encore vu ses œuvres, nous vous invitons à les admirer, en particulier nous nous souvenons des Trois Grâces en monochrome.

Plan du site